Plongez dans l'univers captivant des bateaux à moteur d'occasion, où chaque coque raconte une histoire, et chaque propulsion vous invite à de nouvelles aventures en mer. Que vous soyez à la recherche d'un Jeanneau prêt pour la croisière, d'un trawler robuste pour de longs voyages ou d'un Quicksilver agile pour une journée de pêche, le marché regorge de trésors. Des semi-rigides rapides aux Merry Fisher confortables, la sélection est vaste et variée, répondant à toutes les envies de navigation. Imaginez-vous à bord d'un Rhea Marine 27 Escapade en parfait état, la cabine spacieuse prête à accueillir vos proches pour des escapades inoubliables. C'est le moment idéal pour trouver le modèle qui correspond à votre style de vie, votre passion, et votre budget. Prêt à mettre le cap vers votre prochain bateau ? Suivez le guide !
Comment trouver le bateau qui vous ressemble vraiment ?
La première étape avant d'acheter un bateau d'occasion est de définir votre programme de navigation ! N'achetez pas un bateau uniquement parce que l'esthétique vous plaît ou parce qu'il est en super état. Pensez à comment vous allez naviguer !
Une fois l'utilisation définie, Vous pourrez sélectionner les catégories, marques et modèles de bateaux qui vous ferrons passer d'inoubliables moments sur l'eau.
En effet, si vous avez un programme d'activité nautique et de balade familiale, par exemple, on va plutôt s'orienter sur des Cap Camarat, Rhea Marine Open, Flyer, etc... Soit des coques open motorisées en moteurs hors-bord pour la vitesse et les aménagements de pont optimisés pour accueillir de nombreuses personnes confortablement.
Pour une utilisation de pêche ou pour passer une nuit à bord, on peut identifier les Jeanneau Merry Fisher, Antares, Quicksilver ou les Rhea Marine Timonier pour l'espace dans le cockpit arrière, un espace protégé dans la timonerie et la possibilité d'avoir une cabine dans la pointe avant.
Chaque programme est unique, il suffit de connaître le votre pour faire le bon choix ! Plutôt pêche, sport nautique, balade, apéro au mouillage, voyage ou cabotage le long des côtes ? N'hésitez pas à nous consulter pour vous aider dans la définition de votre utilisation.
Quelles sont les différentes catégories de bateaux à moteur ?
Pour mieux choisir son bateau à moteur d'occasion, quelques notions de bases pour comprendre les principales catégories :
Coque Open : On appelle les coques Open les bateaux qui n'ont pas de Timonerie (pas de cabine autour du poste de pilotage). Elles ont, dans la grande majorité des cas, une carène planante et sont motorisés en hors-bord. Ce type de carène plate permet de partir au planning rapidement pour optimiser la vitesse et réduire la consommation. Facile à manier, rapide et léger elles représentent aujourd'hui la grande majorité du marché du nautisme. Parfait pour les familles, activités nautiques ou encore certains types de pêches.
Bateaux Walkaround ou WA : Même caractéristiques que les Opens mais ils vont avoir un pont avant surélevé pour accueillir une couchette. Suivant la taille du bateau l'espace intérieur varie.
Bateaux avec cabine ou Timonier : Des bateaux qui vont généralement avoir un poste de pilotage couvert avec un salon, une cuisine et suivant la taille une cabine ou plusieurs. Ces bateaux peuvent être motorisés en hors-bord (exemple les Antares) ou en Inboard (Rhea Marine Timonier). Parfait pour les petites croisières ou la pêche !
Trawler : Les bateaux à moteur de voyage par excellence. Une vitesse limitée mais une grande autonomie. A l'intérieur vous trouverez tout le confort d'un appartement flottant.
Bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive mais, elle concentre le gros des offres du marché !
Pourquoi opter pour un bateau moteur d'occasion en 2024 ?
Cette année, comme dans tout les secteurs d'activités, les prix augmentent ! C'est pourquoi les opportunités sur les occasions sont intéressantes et à considérer dans votre projet. Une disponibilité immédiate, un bateau fiabilisé, avec un moteur entretenu et suivi.
L'économie réalisée sur une occasion vous permet aussi d'ajouter des équipements qui pourraient améliorer votre ressenti ou adapter le bateau à votre utilisation.
Une décote moins rapide ! Comme dans l'automobile, la valeur du neuf descend vite les premières années, beaucoup moins après 4-5 ans... Faites en l'économie en achetant une occasion !
De plus aujourd'hui, vous orienter vers notre chantier Fil-Marine pour vous accompagner dans l'achat ou la vente de votre occasion, vous assure un suivi transparent, fluide et en confiance grâce à notre expérience de plus de 10 ans dans le nautisme.